mousse au chocolat

La mousse au chocolat 

Manger une mousse au chocolat peut être un vrai plaisir. La saveur crémeuse et riche du chocolat, combinée à la texture légère et moelleuse, en font un dessert vraiment indulgent. Que vous la serviez lors d’un dîner ou que vous l’appréciiez simplement comme un régal spécial pour vous-même, la mousse au chocolat est sûre de satisfaire vos envies de chocolat.

Si vous voulez faire passer votre mousse au chocolat au niveau supérieur, essayez de la garnir de crème fouettée et de copeaux de chocolat, ou servez-la avec des baies fraîches ou une compote de fruits en accompagnement. Vous pouvez également essayer d’expérimenter avec différents types de chocolat pour trouver la combinaison de saveurs parfaite pour vos papilles gustatives. Peu importe comment vous choisissez de l’apprécier, la mousse au chocolat est sûre d’être un dessert délicieux et satisfaisant.

Mousse au chocolat

Recette de Philippe HEYRAUDCuisine : dessertDifficulté : Facile
Portions

6

parts
Temps de préparation

30

minutes

Ingrédients

  • une plaquette de 200 g de chocolat à pâtisser

  • 5 œufs

Instructions

  • Prendre un bol, casser la tablette de chocolat en carreaux individuels et les déposer dans le bol. Faire fondre le chocolat en mettant le bol dans un bain marie ou au micro-onde. Si vous optez pour le micro-onde, veuillez réchauffer le bol pendant 1min 30 s, mélangez le chocolat ramolli et remettez le bol à réchauffer 30 s de plus. Laisser refroidir au moins 10 minutes.
  • Pendant ce temps, prenez deux saladiers et cassez vos œufs en séparant les jaunes (dans un saladier) des blancs (dans l’autre saladier). Prenez un batteur et montez les blancs en neige. Une fois le chocolat tiédi, versez le bol dans le saladier des jaunes d’œufs et mélangez bien afin d’obtenir un résultat uniforme.
  • Il est temps d’incorporer les blancs dans la préparation. Prenez 1/3 des blancs montés en neige et les mélangez énergiquement avec l’amalgame des œufs et des chocolats. Après, incorporez délicatement le reste des blancs montés en neige à l’aide d’une spatule en prenant soin d’aérer chaque mouvement. La mousse aura un aspect plus onctueux.
  • Il vous appartient de répartir (ou non) la mousse au chocolat dans 6 verres ou ramequins avant de mettre votre mousse à refroidir 3 h minimum au réfrigérateur.

Notes

  • Lors de l’étape 2, il vous est possible de rajouter un ingrédient supplémentaire selon votre goût tel que des fruits secs, des morceaux de caramels mous, des copeaux de chocolat blanc ou au lait, …
Imprimer la Recette

Laisser un commentaire