chausson à la viande et aux pommes de terre

Chausson à la viande et aux pommes de terre

Le chausson à la viande et aux pommes de terre est un plat savoureux et réconfortant, idéal pour partager avec les amis et la famille. Il se compose d’une pâte feuilletée ou brisée garnie de viande hachée et de pommes de terre cuites à la vapeur ou en purée. C’est un plat simple et rapide à préparer, qui peut être servi en tant que plat principal ou en tant qu’accompagnement. On peut également varier la garniture en y ajoutant des légumes, des épices ou des herbes aromatiques selon les goûts. Le chausson à la viande et aux pommes de terre est un plat apprécié par petits et grands et qui peut être dégusté chaud ou froid.

Chausson à la viande et aux pommes de terre

Recette de Philippe HEYRAUDPlat : Entrée, Plat principalDifficulté : Facile
Portions

4

parts
Temps de préparation

30

minutes
Temps de cuisson

40

minutes
Temps total

1

heure 

10

minutes

Ingrédients

  • 4 Pommes de terre, 1 Carotte

  • 1 Petite boîte de champignon de Paris en morceaux

  • 1 Pâte feuilleté, 1oeuf et 1 petit pot de crème fraiche

  • 400 g de viande hachée

  • Sel, poivre, persil

Instructions

  • Prendre les pommes de terre et la carotte, les peler et les couper en rondelles. Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile et commencer à faire cuire les champignons égouttés. Après 2-3 minutes, ajouter les pommes de terre et la carotte dans la poêle. Saler, poivrer et persiller le tout. Continuer la cuisson 15-20 minutes en couvrant d’un couvercle et en remuant régulièrement le contenu de la sauteuse.Contenu de la sauteuse
  • Etaler la pâte feuilleté sur sa feuille sulfurisée. Prendre l’œuf, le casser dans un petit récipient (ou un verre) et le battre. Préchauffer son four à 200° C.
  • Eteindre le feu de la sauteuse et verser son contenu sur la moitié basse de la pâte feuilleté tout en laissant 1 cm de marge sur les bords de la pâte. Mettre 2-3 cuillère de crème fraiche étalée sur le dessus des ingrédients. Replier la partie haute de la pâte feuilleté sur la partie basse en prenant soin de joindre les bords. Replier les bords en les ramenant légèrement vers l’intérieur. Badigeonner la pâte de l’œuf battu à l’aide d’un pinceau (notamment sur les bords afin de les sceller). Couper le surplus de papier sulfurisé qui ne sert à rien et le jeter.
  • Disposer le chausson et son papier sulfurisé directement sur la grille du four à mi-hauteur. Laisser cuire 40 minutes à 200° C avant de retirer le chausson du four, le couper en 4 parts et le servir.chausson sorti du four

Notes

  • J’ai aussi l’habitude de rajouter un oignon ciselé dans l’étape 1 et de remplacer la viande hachée par des lardons.
  • Si vous avez plus d’ingrédients dans votre sauteuse que votre pâte ne peut contenir, ce n’est pas gênant. Vous pouvez ajouter de la sauce bolognaise dans votre préparation et la servir en plus du chausson ou pour un autre repas.

Laisser un commentaire